Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

1ère sortie "Aires marines éducatives" pour les élèves de l'école du Ruppione !


1ère sortie "Aires marines éducatives" pour les élèves de l'école du Ruppione !

Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Cette démarche d'aire marine éducative a été présentée lors de nombreux événements, à la fois nationaux, régionaux et internationaux (IMPAC 3 à Marseille en 2013, Congrès mondial des parcs à Sydney en novembre 2014, OCEANIA 21 à Nouméa en 2015, Conférence nationale sur la croissance bleue à Paris en aout 2015, Colloque national des AMP à Brest en octobre 2015). Elle a remporté un vif succès et apparaît unique et novatrice à de nombreux égards.

Aujourd'hui étendue au niveau national, chaque année quelques écoles sont sélectionnées pour faire partie du projet, ainsi les élèves de la France entière participent, à leur manière au Grand recensement de la mégafaune marine de Méditerranée. 

L'école du Ruppione est plus que fière de participer à ce beau projet :)

Pour l'école, quelles sont les mesures à prendre?

  • Proposer une baie ou une zone littorale maritime proche de l’établissement
  • Identifier une personne qui assistera l’enseignant pour les activités réalisées dans le cadre de l’aire marine éducative (rôle référent)
  • Mettre en place un conseil de la mer des enfants incluant si besoins divers acteurs de la mer pour discuter des actions à mettre en place
  • Établir un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques.
 

Pour les élèves, qu'est ce que cela leur apporte?

  1. « Connaître la mer » : acquisition de connaissances sur le milieu marin
  2. « Vivre la mer » : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations
  3. « Gérer la mer » : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone "aire marine éducative"
Un projet qui au global, sert un projet national, sensibilise à l'écologie, favorise l'entraide et permet aux élèves de s'impliquer concrètement et dès le plus jeune âge pour la préservation de leurs terres, et celle des générations futures. Que demander de plus?

Pour en savoir plus sur le projet, consultez leur site en cliquant ici.