Associations de la commune
Mairie de Pietrosella
Annexe Sorbella
20166 Pietrosella
04 95 53 50 50
8 h 30 - 12 h
et 13 h 30 - 16 h 30
I scontri di pitrusedda
En 2003, quand l’association est née, les bénévoles décidaient de répondre aux constats suivants : la commune compte environ 1300 résidents permanents qui se répartissent sur une superficie de plusieurs hectares dans des hameaux parfois isolés les uns des autres. A cela s’ajoute la saison d’été qui voit la population résidente tripler voire quadrupler. Aux vues de ce bilan, l’objectif d’ « I Scontri di Pitrusedda » a donc été, comme son nom l’indique, d’organiser des évènements pour permettre aux habitants, permanents ou passagers, de se rencontrer.
Fonctionnant sans subvention, l’association profite de la salle des fêtes de la commune et de l’espace Isolella pour planifier des manifestions variées toute l’année.
Ainsi l’association « I Scontri di Pitrusedda » a, au fil du temps, institutionnalisé les désormais très attendues « Polenta de Noël » en janvier, les « Paëlla en plein air » au mois de mai, les « vides grenier » d’octobre pour ne citer qu’eux.
Composée de quinze bénévoles qui ont plaisir à organiser ces activités, l’association accueillerait volontiers celles et ceux qui voudront participer à ces actions ou proposer de nouvelles idées.
Pour plus d’informations contactez Jean-Louis Biles
iscontri.p@gmail.com
06 03 21 08 36
Les pêcheurs plaisanciers
L’adage est bien connu : la pêche est une formidable école de la patience. Mais pas seulement ; elle véhicule aussi des vertus pédagogiques insoupçonnées. Elle est un vecteur important de l’apprentissage de la nature et du respect de l’environnement. Deux notions très importantes aux yeux des « Pêcheurs plaisanciers » de Pietrosella.
Cette association, qui regroupe 20 adhérents, a été créée pour répondre au besoin de représentation des usagers du mouillage organisé et pour participer aux réflexions visant à en optimiser les prestations. Ses principales missions sont donc se joindre aux réunions avec les services de l’Etat et de représenter « les utilisateurs de la mer ». Elle s’investit également dans des actions de sensibilisation à la protection du milieu marin et bâtit des relations solides avec les professionnels du secteur, pour mener des actions communes de gestion intelligente des espaces naturels. Dans cette optique, les « pêcheurs plaisanciers » mettent un point d’honneur à participer à des actions de nettoyage des plages et des fonds.
Pour plus d’informations contactez Jacques Luigi au 06 23 77 93 86.
Activités
Réseau d’Echange de Savoirs de Pietrosella !
Les grands principes d’un RERS :
- Communauté de personnes où chacune désire à la fois partager ses savoirs et en acquérir.
- Idée de réciprocité ouverte VS réciprocité stricte : X partage son savoir avec Y sans attendre de l’autre qu’il donne un savoir en échange. Par contre, Z pourra donner un savoir à X sur un autre sujet.
- Échanges gratuits et non comptabilisés. On peut échanger autant de fois que l’on veut, en fonction de ses envies et disponibilités.
- Les savoirs ne sont pas hiérarchisés : les mathématiques ne sont pas plus valorisées que la confection de confiture aux abricots.
- Le terme « savoir » est à prendre au sens large : « savoir », « savoir faire », voire « savoir être ».
- Nul besoin d’être un expert d’un savoir pour le transmettre. Des exemples : un adolescent peut aider mamie à prendre en main son téléphone mobile, un jardinier du dimanche peut transmettre son savoir dans la coupe des rosiers sans être professionnel.
Pour plus d’informations contactez Scambia, Réseau d’Echanges et de savoirs
06 60 12 94 61
info@scambia.fr