Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Découvrir la commune


Pietrosella commune située entre mer et montagne sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, s'étend sur 3600 hectares pour environ 1200 habitants l'hiver et 6000 l'été. Du lieu-dit « le Ruppione » jusqu'à l'intérieur des terres, vous goûterez aux plaisirs de la baignade dans une eau limpide sur des plages de sable blanc, vous visiterez le village et ses hameaux, le site remarquable de l'Isolella... Les couchers de soleil sur les îles sanguinaires vous laisseront admiratifs ! Les sentiers de randonnées et de promenades accessibles du bord de mer mais aussi du village vous inciteront à la marche, à la pratique du VTT et à l'équitation.

Le village de Pietrosella, un village authentique au plus près de la nature, à 9 km du bord de mer et à 550 mètres d'altitude, où l’on y trouve des maisons anciennes, des petits escaliers en pierre. Le village est aussi un lieu de passage des randonneurs car Pietrosella est situé sur le long sentier de Mare e Monti Sud allant de Porticcio à Propriano.

Pietrosella compte quatre hameaux proches du littoral qui recouvrent une partie du territoire : Cruciata, Sant'Amanza, Fuculina et Acellasca. Sant'Amanza, à 6 km de la plage du Ruppione, accessible par piste en 4x4, à VTT, à cheval ou à pieds. Un petit hameau longtemps abandonné, aujourd’hui réhabilité il retrouve son charme d’antan avec ses maisons en pierre, son ancien four à pain, placé en bordure d’une forêt d’eucalyptus la ballade pour aller à sa découverte vaut le détour. De même pour le hameau de Fuculina, perché sur les hauteurs, détruit par les flammes en 1944, ce hameau abandonné est l’un des points d’attraction touristique de la commune grâce à la vue qu’il offre sur la baie et à l’atmosphère qui y règne.

Sur le littoral les magnifiques plages de Pietrosella ne se comptent plus : Mare e Sole, le Ruppione ainsi que celles placées sur les trois anses autour de la pointe de l'Isolella : Ste Barbe, Cala Medea et Stagnola sont de véritables plages de rêve.
Au-delà de sa position géographique et de la nature environnante exceptionnelle, Pietrosella est une commune dynamique où il fait bon vivre. Depuis quelques années les projets de développement et de réhabilitation du territoire fleurissent, les associations regorgent d’idées, dans un seul et même objectif : améliorer la vie des habitants et favoriser le « vivre ensemble ».
Ainsi Pietrosella est une commune vivante avec une école et une crèche qui comptent plus de 150 enfants, une médiathèque avec vue sur la mer où ses abonnés aiment passer leurs après-midis plongés dans les bouquins. Les touristes ne sont pas en reste avec deux campings, un hôtel et plusieurs gites implantés sur la commune, paillotes et restaurants accueillent locaux et vacanciers tout au long de l’année.  

Pour celles et ceux qui ont besoin de se dépenser, la commune est un terrain de jeu parfait pour exercer des activités sportives, de plein air comme en intérieur. Consciente de cet atout, qui fait partie intégrante de l’ADN de Pietrosella, la commune n’a pas cesser de développer ses infrastructures. Ici, tout est possible ! Trail, surf, Paddle, sports en salle, accrobranche on ne s’ennuie pas à Pietrosella !

La commune est dotée d’un stade de football synthétique, d’une salle de fitness et musculation accessible en libre accès tout au long de l’année pour ses adhérents, d’une salle d’arts martiaux, d’un parc de loisir de pleine nature pour enfants, d’un parcours VTT sous les arbres, d’un parcours santé autour de la tour de l’Isolella, d’un espace fitness en plein air accessible gratuitement, et d’une pinède récemment aménagée avec des jeux pour enfants, des boulodromes, des espaces pique-nique sous les pins pour les moins motivés…  Prochainement c’est une halle des sports flambante neuve qui verra le jour.

La mer tient aussi un rôle primordial sur le territoire, bases nautiques, mouillages organisés, locations de jet-ski et de bateaux, boutiques de pêches et autres fleurissent le long des côtes.

Mais à Pietrosella, ce qui anime la municipalité c’est de tisser du lien, favoriser la rencontre et créer l’échange autour d’actions festives, culturelles ou sportives.  Les associations œuvrent dans ce but depuis de nombreuses années et proposent toujours plus d’activités chaque année. Cours de théâtre, Paëllas, galettes des rois, lotos, cours de peinture, de langue Corse, marchés bio, festivals et concerts sont entre autres, autant de projets qui rassemblent les habitants, contribuent à favoriser « le vivre ensemble » et à pérenniser le sentiment d’appartenance à une même communauté.