Théatre - Mr le Député de François Orsoni
Infos pratiques
le Samedi 1 Février 2020
Salle des fêtes du Ruppione
Description
Après "La mort de Danton" de Georg Büchner, c'est au tour de la pièce italienne Monsieur le Député, de Leonardo Sciascia de passer par la créativité du metteur en scène Ajaccien, François Orsoni. L'homme signe une nouvelle adaptation très contemporaine d'une pièce de la fin des années 80 mêlant textes originaux, public en immersion et projections vidéo à 360 degrés.

Un synopsis intemporel
Cette comédie met en scène un professeur de littérature désintéressé et progressiste projeté dans un monde politique des années 80 en Sicile enclin aux dérives mafieuses. Cette création raisonne comme un écho au vu de l'actualité et de la formation de collectifs anti-mafia ces derniers mois en Corse.
François Orsoni raconte. "C'est une pièce très pessimiste, elle fait du système, et non des individus, la cause essentielle de la collusion entre la mafia et les milieux politiques. Sciascia a l’élégance et le talent de faire de ce théâtre du réel une pièce puissante et pleine d’humour, qui résonne particulièrement fortement chez nous dans la période actuelle."

Une pièce immersive et itinérante
Cette représentation a pour particularité de mettre le public au coeur de l'action avec une disposition en carré autour d'une table centrale. Les 5 acteurs (Flore Babled, Jean Louis Coulloc’h, Alban Guyon, François Orsoni et Pascal Tagnati) seront entourés de quatre caméras qui projetteront leurs images sur les murs de la salle. Une mise en scène imaginée pour faire le tour de la Corse comme l'explique le metteur en scène.

LA PIÈCE SERA SUIVIE D'UN APÉRITIF CONVIVIAL AVEC LES ACTEURS





L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30