Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Visite de la commune par Mme la Préfète, Mme Josiane Chevalier


Samedi dernier, le 24 novembre 2018, nous avons eu l'honneur de recevoir Mme la préfète sur la commune de Pietrosella.
Une visite qui s'inscrit dans son tour des communes de Corse, afin de rencontrer et de connaitre au mieux les Corses et leurs problématiques. C'est dans ce cadre que Mr le Maire, Jean-Baptiste Luccioni et ses équipes avaient concocté un programme intense de visite, afin de lui donner à voir la richesse de notre commune mais aussi ses lacunes pour faire avancer les choses, ensemble.

Au programme :
- Rencontre des acteurs du milieu associatif de la commune à la médiathèque du Ruppione.
- Réunion des élus à la mairie, sujets abordés : aménagement du territoire, infrastructures et habitat.
- Réunion avec l'ensemble des conseillers municipaux et des membres du CCAS : vie sur la commune, lien avec les administrés, problématiques récurrents rencontrées ont, entre autre, été abordés.
- Déjeuner à Mare e Sole.
- Visite de deux entreprises implantées sur la commune : U Fanale Marine et ACM (autocars Corse Méditerranée).
- Rencontre des socio-professionnels de la commune à la médiathèque du Ruppione.

Un programme motivé par l'envie de montrer ce qui fait la fierté de la commune et par l'envie de valoriser les acteurs qui y contribuent. En effet, les associations de la commune de Pietrosella contribuent à tisser du lien, à créer l’échange et la rencontre de tous autour des actions festives, culturelles ou sportives qu’elles organisent. Elles œuvrent aussi au « vivre ensemble » et à la pérennisation du sentiment d’appartenance à une même communauté.

Christelle Casanova et Pierre-André Paoli, enfants de la commune respectivement gérants de U Fanale Marine et des transports ACM, ont pu échanger directement avec Madame la Préfète sur les difficultés liées à leurs activités (formation, ressources humaines, pérennité de leur entreprise etc...). Mais aussi sur leur volonté sans faille d’entrepreneur à œuvrer au développement économique en respectant l’environnement et le bien commun. Cet échange s'est ensuite poursuivi avec d'autres socio-professionnels actifs de la commune, qui ont soulevé les mêmes interrogations concernant, par exemple,  les problématiques de recrutement et de logement rencontrées.

Une journée dont l'objectif était, aussi et avant tout, de nous faire entendre afin d'exposer les problématiques et projets de la commune.  Les rencontres et débats ont été riches et intenses avec les élus de Pietrosella. Aucun sujet tabou, aucune langue de bois tant au niveau de la forme mais surtout du fond, nous avons pu constater un vrai changement de la première représentant de l’état en Corse. Madame la Préfète s’est montrée à l’écoute des problèmes quotidiens des corses (emplois, logement, santé etc...) ainsi qu’aux propositions pragmatiques faites pour essayer d’apporter des réponses spécifiques à notre territoire.

Une journée riche et intense, qui, nous l'espérons, profitera au bien commun. Affaire à suivre...