Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

UNE STATION D’EPURATION « VERTE »

Vendredi 20 décembre 2013, la station dépuration du village de Pietrosella a été inaugurée.


Cette station d’épuration fonctionne avec une technologie innovante, respectueuse de l’environnement. Elle constitue une première dans la région de la Rive Sud du Golfe d’Ajaccio. Après plusieurs années d’études, de démarches administratives et de recherches de cofinancements, l’infrastructure fonctionnera très prochainement. Celle-ci permettra de traiter les effluents des habitations du village en toute sécurité, dans le strict respect de la règlementation et de l’environnement.
 

 

Fonctionnement

Le principe de cette installation est d’utiliser, après tamisage des effluents pour en retirer tous les produits solides, le pouvoir auto-épuratoire des végétaux ayant une très forte capacité d’assimilation pour éliminer naturellement les déchets bactériens présents dans les eaux avant infiltration dans le sol par un système de drainage. Cette technologie est donc la plus écologique mais également la plus économique car elle permet de réduire au maximum les produits réactifs utilisés habituellement dans une station d’épuration classique et, par-là, les coûts d’exploitation à venir d’un tel ouvrage.

Travaux

Même si quelques modifications sont encore à apporter au réseau de collecte existant, le fonctionnement de cette nouvelle station d’épuration a débuté dès la fin de l’année 2013. Elle permettra d’ores-et-déjà de traiter près de 95% des eaux usées des habitants du village. Elle sera à même d’en « traiter » 100% dès que le réseau de collecte sera entièrement réalisé. En effet, il reste à construire aujourd’hui environ 150 mètres de canalisation pour que la totalité du village soit relié à la station.

Financement

Le coût de cette opération (600 000€) bénéficie de subventions à hauteur de 80% de l’Etat (Agence de l’Eau), du Conseil Général et de la CTC. Le financement complémentaire de 20% est quant à lui pris en charge par le SIVOM de la Rive Sud.
La construction de cet ouvrage se situe dans la droite ligne de la politique environnementale initiée par le syndicat qui réunit les communes de Pietrosella, Grosseto Prugna, Albitreccia et Coti Chiavari.

Une première dans le bassin ajaccien

L’ensemble de ces investissements, indolore pour le porte-monnaie des habitants de la Rive Sud, est une étape supplémentaire dans la démarche globale de développement durable dans laquelle la municipalité a engagé le SIVOM de la Rive Sud du Golfe d’Ajaccio. Grace à cet ouvrage, la Commune de Pietrosella sera la première du bassin ajaccien à proposer la possibilité de raccordement à un réseau d’assainissement collectif à l’ensemble de ses administrés !