Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Rencontre - Auteurs lauréats du prix des lecteurs de Corse - Vendredi 1er octobre


A l'occasion de la remise du Prix des Lecteurs de Corse 2020, attribué par le public des bibliothèques de l'île, nous avons l'honneur et la joie de recevoir les lauréats de ce prix bicéphale à deux plumes et deux langues : Ghjacumu Thiers récompensé pour "Qual’hè chì hà tombu à Gilac ?" et Jeanne Benameur primée pour "Ceux qui partent".
 
C'est l'occasion unique et inédite en milieu rural, grâce au service de la politique d'animation des médiathèques territoriales, de rencontrer deux personnalités attachantes et militantes, chacun à leur façon. Deux univers sensibles et fins, où l'humanité a toute sa place.
 
Professeur émérite à l'Université Pasquale Paoli, Ghjacumu Thiers est une des figures de proue du Riacquistu, mouvement culturel et littéraire au sein duquel il s’est illustré en tant que poète et parolier, dramaturge, chroniqueur et romancier.
Très actif sur le front de la défense de la langue corse, il reçoit son troisième Prix des Lecteurs de Corse depuis 2004 avec un roman malicieux aux faux airs de roman policier qu'il a choisi, en guise de partage, de traduire également en français au printemps 2021.
Jeanne Benameur, lauréate du Prix RTL - Lire en 2013 avec "Profanes", multi-primée, nominée en 2016 pour son beau roman "Otages intimes" se voit remettre le trophée du PLC pour un ouvrage poétique et généreux mettant en scène des hommes et des femmes parvenus aux portes de l'Amérique, sur la mythique Ellis Island en 1910. Des destins de migrants en attente, le temps d'une nuit, qui peut faire basculer leur vie...
 
La rencontre promet d'être belle ! Faites nous le joli cadeau de partager cela avec nous !!