Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pietrosella lauréate du programme "Petites Villes de Demain"


« Petites villes de Demain, qu’est-ce que c’est ?

Le programme Petites Villes de Demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et de leur intercommunalité les moyens de concrétiser leur projet de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement et où il fait bon vivre.

Ce programme constitue un outil de relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.
Il traduit la volonté de l’État de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage des bonnes pratiques, contribuant ainsi au mouvement de transformation, renforcé par le plan de relance.

La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par le programme Petites Villes de Demain appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués. Pour répondre à ces ambitions, Petites Villes de Demain est un cadre d’action conçu pour accueillir toute forme de contributions, au-delà de celles de l’État et des partenaires financiers du programme (les ministères, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), CEREMA, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME)). Le programme, piloté par l’ANCT, est déployé sur l’ensemble du territoire national et il est décliné et adapté localement.

En France, plus de 1600 communes ont été sélectionnées pour participer à ce programme, dont 12 en Corse.

La commune de Pietrosella a exprimé sa candidature au programme en novembre 2020 et a été retenue au dispositif par Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales le 8 mars 2021.

La convention d’adhésion au programme a été signée entre la commune de Pietrosella, la commune de Grosseto-Prugna, la Communauté de Commune de la Pieve de l’Ornano et du Taravo, l’Etat, l’Anah et la banques des territoires le 05 décembre 2022. »
 
Lien page internet PVD : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45
Lien vidéo PVD : https://www.youtube.com/watch?v=-yze8QLoKCc