Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ouverture de l'école le 11 mai - Le mot du maire


Chers parents d’élèves,

 

Avant tout, j’espère que vous, ainsi que vos proches, êtes en bonne santé. Dans ce contexte de pandémie, le bien-être de vos enfants, le vôtre, de nos agents et la sécurité de tous sont nos principales préoccupations. Nous vivons tous, actuellement, une période difficile en de nombreux points : nos vies familiales, amicales et professionnelles sont impactées par cette situation inédite, nous poussant à réinventer nos liens sociaux, nos modes de travail, notre quotidien.
 

Comme la majorité de la population, vous vous posez certainement de nombreuses questions quant à la réouverture des écoles. En tant que maire de Pietrosella, je souhaite vous informer personnellement de l’évolution de la situation  et de la possibilité de recevoir vos enfants à partir du 11 mai, et ce en toute transparence. Ces derniers ont été particulièrement impactés par la mise en place du confinement, séparés de leurs amis, privés du rythme de l'école et de la possibilité de sortir librement. Pour certains l’accès en distanciel est même impossible, d’autres non pas la possibilité d’être accompagnés à la maison bref le confinement a augmenté les inégalités scolaires et la fracture sociale.
 

Nous avons reçu ce lundi 4 mai le protocole à mettre en place pour assurer la réouverture de l’école le 11 mai, un protocole à appliquer strictement afin de garantir la sécurité sanitaire de vos enfants, des agents communaux, du personnel de l’éducation national et par conséquent, de vos familles.
 

Ce protocole lourd à mettre en place, doit être décliné commune par commune aux capacités des établissements, tant au niveau matériel, méthodologie d’entretien, de désinfection qu’au niveau du personnel. C'est pourquoi, l'ensemble des élus et des professionnels travaillent actuellement à un plan de reprise d’activités en prenant en compte nos spécificités.
 

Le document pour l’école du Ruppione est, à l’heure actuelle, en cours d’élaboration avec les équipes communales, les adjoints et les enseignants. En effet, nous souhaitons ré ouvrir l’école au plus tôt même si l’on sait que nous ne pourrons pas accueillir la totalité des enfants scolarisés. Nous avons d’ores et déjà décidé que le service garderie ne serait pas réalisé d’ici la fin de l’année scolaire. Par contre, nous souhaitons aussi pouvoir proposer un service de cantine conforme aux orientations nationales. Mais cela ne doit pas se faire dans la précipitation, bien au contraire, nous devons pouvoir vous garantir une sécurité sanitaire maximale.
 

C’est pourquoi la réouverture de l’école ne pourra se faire dès le 11 mai. Nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir accueillir vos enfants dans les meilleures conditions et vous tiendrons informés le plus rapidement possible de la faisabilité de la réouverture et de ses modalités.
 

Je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur et Chers parents en notre sincère motivation.

Bien cordialement

 

Mr le Maire
Jean-Baptiste Luccioni