Pietrosella, le site officiel de la commune
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le stade synthétique Simon Neri

Un équipement sportif à la mesure des ambitions de la commune


Le « stade du Ruppione » existait depuis 1990. Un aménagement du terrain avait été réalisé par l’ancien Maire de Pietrosella, Simon Néri, afin de faire vivre la section foot qui fut ainsi créée au sein de l’association omnisports de Pietrosella (l’AS Pietrosella).
En 2011, la municipalité a souhaité qu'un tout nouveau terrain de football voit le jour. La commune ne s’orientait plus seulement vers un projet de réhabilitation du terrain mais plutôt vers l'aménagement d'un espace dédié à la pratique du sport. Un véritable complexe sportif disposant d’un bâtiment avec vestiaires, toilettes et douches, d’une salle pour accueillir l’équipement dédié à la musculation, une salle pour la pratique d’activités sportives diverses comme les arts martiaux ; sans oublier un espace extérieur destiné aux boulistes... L’éclairage récemment installée permet enfin la pratique du foot en nocturne, offrant une véritable souplesse sur la mise en place de créneaux horaires plus larges. Un parking d’une centaine de places permet également une bonne accessibilité des usagers et des visiteurs. 

Le foot avec l’AS Pietrosella

Depuis sa création en 1990, la section a eu pendant plusieurs années ses moments de gloire, notamment en 2003/2004 où elle remporta le championnat de Corse du Sud de DH (Division d’Honneur). Le football entreprise en Corse était composé à cette époque-là de 24 équipes en DH et de 20 équipes en PH (Promotion d’Honneur) sur toute la Corse. Le club termina quatrième du championnat de corse de DH.  Au fil des années, le stade du Ruppione, inadapté pour les entrainements, finit par ne plus être pratiqué, la section poursuivit son activité et s’entraîna alors sur Ajaccio.
Aujourd’hui et ce depuis l’ouverture du nouveau terrain de football sur la commune en 2011, la section de l’AS Pietrosella bat son plein et opte pour une diversification du Football. Adultes : hommes et femmes, adolescents et enfants ponctuent la vie du football sur la commune. 

A Pietrosella, le foot se conjugue aussi au féminin

"Le football pour les garçons", "la danse pour les filles" : et bien oui, les clichés en prennent peut-être un coup dans l’aile ! Le constat est bien là : les filles aiment le foot et le pratiquent.Créer une équipe féminine était un des objectifs de l’As Pietrosella. Pourtant sur l’île, il n’y a pas une masse importante de joueuse pour promouvoir la pratique du Foot.
« En corse, le football féminin est très peu développé, on joue à 7 et on a 8 équipes» explique Christophe Nau, responsable technique de la section. 
Après avoir convié ces dames en premier lieu à venir taper dans le ballon lors des journées portes ouvertes organisées par le club, La section Foot de l’As Pietrosella a constaté à cette occasion un engouement  et une envie de la part du modèle féminin d’intégrer la section de Football. C’est le cas de Marie qui s’est lancée avec enthousiasme dans cette aventure sportive : « j'aimais bien regarder des matchs de foot de temps en temps. Puis, j'ai participé à la journée portes ouvertes organisée au mois de juin dernier et ça m'a plu à la fois pour le côté dépense physique et pour le côté stratégique et l'esprit d'équipe. Depuis, nous formons une bonne équipe de divers âges (de 14 à 45 ans) et diverses expériences puisque certaines pratiquent le foot depuis plusieurs années ! Ce qui est très intéressant et enrichissant. Les matchs nous font voyager dans toute la Corse et rencontrer d'autres équipes féminines (8 équipes seulement en Corse, de Bonifacio à Bastia en passant par Olmeto!). Une belle expérience de sport collectif !»