Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Déconfinement à Pietrosella - Phase 2 - Infos pratiques


Suites aux annonces du Premier Ministre du 28 mai dernier concernant la deuxième étape du  déconfinement, de nombreuses interdictions sont levées et d'autres subsistent. Le point ci dessous en détail concernant la commune de Pitrusedda.  

1. L'accès aux plages
Après quinze jours d'ouverture des plages en mode dynamique, faisant suite à l'évolution favorable de la situation sanitaire et au respect donc chacune et chacun a su faire preuve sur les plages de la commune, nous demandons au Préfet de Corse la réouverture des plages en mode statique; c'est à dire sans contrainte. Nous devrions recevoir une réponse favorable dès mardi 2 juin. 

2. Les activités d'extérieur  
- Les parcs et jardins peuvent désormais réouvrir, la pinède de l'Isolella sera donc de nouveau accessible. 
- Les jeux d'enfants quant à eux resteront fermés, ne permettant pas le respect des mesures de distanciation physique. 

3. Les activités sportives  
- La salle de sport du Ruppione reste fermée. S'agissant d'une salle de sport communale, gérée bénévolement par une association, nous ne disposons pas de moyens humains suffisants pour permettre une pratique du sport en salle qui respecterait les mesures sanitaires demandées par le gouvernement. 
- Les sports collectifs, même en extérieur, sont proscrits. En revanche il est possible de pratiquer une activité physique en respectant les gestes barrières (distance physique, ne pas toucher le même ballon/balle etc). Partant du principe qu'il est possible de pratiquer le tennis ou encore le football en respectant les mesures barrières et en faisant appel à la responsabilité de chacun, nous décidons de réouvrir le terrain de tennis ainsi que le city-stade, sous conditions de respect de ces mesures. 

4. Les activités nautiques  


- L'accès au plan d'eau étant lié à l'accès aux plages, celui sera autorisé dès le 2 juin sous réserve d'acceptation de notre demande par Mr le préfet de Corse. Dans ce cas, l'accès au plan d'eau dans la bande des 300m sera de nouveau autorisé, dans le respect du code du permis côtier. 
- Le mouillage organisé est en cours d'installation, les premières attributions de bouées se feront dans les quinze prochains jours. Dans le cadre de l'installation des mouillages la navigation est soumise à conditions autour du bateau d'installation (consultez l'article ici ) et le mouillage à l'ancre reste interdit.

5. Autres sujets

- Les célébrations de mariages sont de nouveau autorisées en mairie.
- La salle des fêtes reste inaccessible
pour l'instant, dans l'attente du passage en commission de sécurité pour sa réouverture.
-  La crèche du Ruppione devrait pouvoir réouvrir ses portes la semaine prochaine, selon un protocole sanitaire de réouverture strict.