Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Covid-19 : Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus


La Corse est aujourd’hui en rouge concernant l’indicateur « taux d’incidence pour 100 000 habitants ». Cette situation nous oblige à accroître notre vigilance face à l’épidémie.

1- Tolérance zéro

Les mesures relatives au port du masque sont proportionnées et adaptées à la situation du département si elles sont scrupuleusement respectées. Le constat aujourd’hui démontre un relâchement dans les comportements.
C’est pourquoi, dès demain, les forces de l’ordre renforceront leurs contrôles. Toute violation constatée pourra être verbalisée.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller de 135 euros d’amende au premier contrôle jusqu’à 3 750 euros et six mois de prison en cas de verbalisations répétées dans un délai de quinze jours.

2- Les bars du département fermés à minuit

Le décret du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures nécessaires face au virus prévoit des règles claires pour limiter la propagation dans les débits de boissons.
Ces règles sont moins respectées la soirée avançant, par conséquent, à compter de mardi 8 septembre, les débits de boissons seront fermés tous les jours de minuit à 6h00 dans l’ensemble des communes du département.
Les établissements de restauration ne sont pas concernés par cette mesure. Néanmoins, ceux qui disposent d’un bar devront le fermer à leur clientèle à minuit. La consommation d’alcool à table est autorisée.
De plus, la vente d’alcool à emporter, le transport d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdits à partir de 23h dans tout le département.

3- La pratique du sport ne doit pas être un vecteur de transmission du virus.

Le milieu sportif, notamment lorsqu’il s’agit de sports de contact, est par nature propice à la propagation de l’épidémie. Un travail est en cours avec l’ARS, la DDCSPP et les fédérations sportives pour évaluer le niveau d’exposition des sportifs dans chaque discipline.
Les mesures prises aujourd’hui doivent permettre de limiter la propagation du virus. L’objectif est de ne pas avoir à prendre de mesures plus restrictives à l’avenir.
Chacun doit être responsable.
Il est nécessaire pour contenir l’épidémie d’accroître collectivement nos efforts.
 
 
 
 
 
Covid-19 : Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus