Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

ALERTE ! LA CORSE PLACEE EN VIGILANCE ORANGE


La Corse du Sud placée en vigilance orange pour Orages, Vent, Pluie-Inondation et Vagues-submersion.
Situation aggravée par la préfecture de Corse-du-Sud.


 
Tenez-vous informés et respectez les consignes de sécurité.
Bulletin de Météo-France à 6h :
Dans la journée, deux nouvelles vagues orageuses sont attendues.
En peu de temps sous orage, des cumuls de l’ordre de 70/100 mm sur la Corse sont possibles. Durant la journée, les cumuls pourront atteindre 50/80 mm, voire120mm localement.
Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h.
Le vent de secteur sud, puis sud-ouest, pourra atteindre 100 à 130 km/h, principalement sur la façade est et nord de l’île à partir de la mi-journée.
Dans ce vaste système, une dépression nommée ADRIAN se creuse à l’ouest de la Sardaigne en journée de lundi et se décale vers le nord. En se rapprochant de la Corse, cette dépression est accompagnée de vents tempétueux qui génèrent de très fortes vagues (de Sud à Sud-Est sur l’est de la Corse en journée puis de secteur Sud-Ouest sur l’ouest de l’île en soirée).
Le passage de la dépression provoque également une surélévation du niveau de la mer (surcote).
Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de la Corse.
Les vagues les plus fortes touchent la façade est de la Corse dès cet après-midi. Le secteur de Bastia est particulièrement sensible. L’ouest de la Corse du Sud est concernée en soirée et début de nuit prochaine. Les golfes d’Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés.