Vendredi 28 juin prochain à 18h30 sous le porche de la médiathèque de Pietrosella, c’est la deuxième rencontre du RERS : découverte du Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs et début des offres et demandes pour démarrer les échanges.
Pour celles qui ne connaissent pas le principe, retrouvez ci-dessous les explications ainsi qu’un QR code vous permettant de rejoindre la communauté.
Les grands principes d’un RERS :
– Communauté de personnes où chacune désire à la fois partager ses savoirs et en acquérir.
– Idée de réciprocité ouverte VS réciprocité stricte : X partage son savoir avec Y sans attendre de l’autre qu’il donne un savoir en échange. Par contre, Z pourra donner un savoir à X sur un autre sujet.
– Échanges gratuits et non comptabilisés. On peut échanger autant de fois que l’on veut, en fonction de ses envies et disponibilités.
– Les savoirs ne sont pas hiérarchisés : les mathématiques ne sont pas plus valorisées que la confection de confiture aux abricots.
– Le terme « savoir » est à prendre au sens large : « savoir », « savoir faire », voire « savoir être ».
– Nul besoin d’être un expert d’un savoir pour le transmettre. Des exemples : un adolescent peut aider mamie à prendre en main son téléphone mobile, un jardinier du dimanche peut transmettre son savoir dans la coupe des rosiers sans être professionnel.
Vous trouverez ci-dessous un QR Code permettant d’accéder à la communauté Whatsapp « Réseau Échanges Savoirs Pietrosella ».